Des observateurs sud-africains se rendront en Russie pour l’élection présidentielle

Cityscape Scenery in Russia

MOSCOU, 27 février. /TASS/. Des représentants de l’Afrique du Sud assisteront à l’élection présidentielle russe en tant qu’observateurs. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur sud-africain à Moscou, Mzuvukile Jeff Maqetuka, dans une interview accordée à l’agence TASS.

“Nous savons que certaines organisations africaines ont été invitées par la Commission électorale centrale (CEC) russe. Je sais qu’elles ont déjà accepté l’offre. La CEC a également invité des représentants du groupe à des points de presse, ce que nous apprécions. Donc, nous interagissons”, a souligné le diplomate.

À la question de savoir si des observateurs russes seraient invités aux élections générales en Afrique du Sud, prévues pour le 29 mai, l’ambassadeur a souligné qu’il s’agissait d’une prérogative de la Commission électorale indépendante. Elle possède sa propre liste de critères, selon le diplomate, en fonction desquels la commission décide d’inviter ou non des représentants de certains pays. “Mais inviter quelqu’un ou non, ce n’est en général pas une question très importante pour nous”, a-t-il indiqué.

Le Conseil de la Fédération a fixé l’élection présidentielle en Russie au 17 mars 2024. La CEC a décidé que le scrutin durerait trois jours: les 15, 16 et 17 mars. Il s’agira donc de la première élection présidentielle se déroulant sur trois jours en Russie.