Le nombre de panthères des neiges en Russie est passé de 10 à 87 individus au cours de ces dix dernières années, a déclaré à la presse le président de l’assemblée générale de l’association interrégionale russe Irbis, Ali Ouzdenov, dans le cadre de la conférence internationale “Étude et conservation de la panthère des neiges dans le monde. Unir les efforts”.
“La pression humaine, le manque de nourriture, le braconnage du léopard des neiges et des ongulés qui composent son menu, l’extraction de ressources naturelles et plusieurs autres facteurs ont considérablement réduit le nombre de ces félins. Il y a dix ans, la Russie n’en comptait qu’une quinzaine. En 2024, nous avons procédé au premier recensement à l’échelle nationale et nous pouvons affirmer que nous en avons 87.”
Il a précisé que la panthère des neiges peuplait à l’heure actuelle quatre régions: la République de l’Altaï en Sibérie occidentale ainsi que la Touva, la Bouriatie et le territoire de Krasnoïarsk en Sibérie orientale.
La conférence doit adopter une résolution “qui présentera la position de la Russie dans la coopération internationale sur la préservation de la panthère des neiges et de l’attention que nous lui accordons dans notre pays”, a poursuivi Ali Ouzdenov, ajoutant que le document permettrait d’unir les efforts pour préserver cette espèce, “l’une des plus rares et des plus belles”.
La conférence rassemble 180 participants de douze pays: d’Afghanistan, du Bhoutan, de Chine, d’Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Mongolie, du Népal, d’Ouzbékistan, du Pakistan, de Russie et du Tadjikistan. “C’est la première fois que nous réussissons à réunir les douze pays où vit la panthère des neiges”, a-t-il noté.
La conférence se tient à Kazan, la capitale de la République russe du Tatarstan, du 13 au 15 mars.
TASS