Les recettes non pétrolières ni gazières du budget russe pour la période de janvier à novembre 2025 ont augmenté de 11,3% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 24.900 milliards de roubles (277,8 milliards d’euros), tandis que les recettes pétrolières et gazières ont diminué de 22,4%, s’établissant à 8.030 milliards de roubles (89,6 milliards d’euros), selon les documents publiés sur le site du ministère russe des Finances.
“Les recettes non pétrolières et gazières du budget fédéral se sont élevées à 24.871 milliards de roubles (+11,3% en glissement annuel). Les recettes des impôts sur le chiffre d’affaires, y compris la TVA, ont augmenté de 5,6% en glissement annuel de janvier à novembre, ce qui correspond aux tendances de refroidissement de la demande intérieure et de l’inflation. Compte tenu de cela, la loi de budget amendée prévoit une réduction correspondante de la prévision des recettes non pétrolières et gazières pour 2025 par rapport aux plans initiaux”, indique le communiqué.
Ainsi, le budget fédéral de la Fédération de Russie a reçu 8.030 milliards de roubles de recettes pétrolières et gazières de janvier à novembre de l’année en cours, soit 22,4% de moins que pour la même période de l’année dernière. “Les recettes pétrolières et gazières de janvier à novembre de l’année en cours se sont situées à un niveau supérieur à leur montant de base, mais il existe des risques de baisse en raison de l’affaiblissement des conditions de prix”, a souligné le ministère des Finances.
En outre, l’accumulation de recettes pétrolières et gazières supplémentaires pendant les périodes de conditions de prix favorables et l’utilisation des fonds du Fonds de la richesse nationale (FNB) pour couvrir les recettes pétrolières et gazières non perçues, conformément aux paramètres de la règle budgétaire, garantissent la stabilité du système budgétaire face aux fluctuations des recettes pétrolières et gazières.
TASS
