Le sous-sol russe contient jusqu’à 45% de toutes les réserves de diamants du monde, et plus de 80% des réserves russes sont situées dans l’Extrême-Orient. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère russe des Ressources naturelles et de l’Environnement.
Le ministère souligne que la Russie est le premier pays au monde pour ce qui est des réserves de diamants. Au total, il existe 81 gisements de diamants en Russie, avec des réserves totales de 982,4 millions de carats. En outre, le pays compte 39 autres gisements technogènes (formés à partir de décharges minières) dont les réserves de diamants s’élèvent à 25.800 de carats supplémentaires.
“Plus de 80% des réserves naturelles totales de diamants du pays sont situées dans l’Extrême-Orient, en Iakoutie. Près de 20% se trouvent dans le nord-ouest, dans la région d’Arkhangelsk. En Sibérie et dans le district fédéral de la Volga, seuls des gisements placériens sont connus”, a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Alexandre Kozlov, dont les propos sont cités dans le communiqué.
Selon le ministère, les trois plus grands gisements de diamants de Russie sont situés en Iakoutie. Au total, 135 licences d’utilisation du sous-sol pour l’étude, l’exploration et l’exploitation de diamants sont actuellement en vigueur en Russie. “Quatorze gisements de diamants sont en cours de préparation. Dans l’un d’entre eux, le gisement de Maïskoïe en Iakoutie, il est prévu de commencer l’exploitation dès 2025”, a ajouté le ministère des Ressources naturelles.
TASS