La société d’État russe Rosatom a annoncé l’ouverture d’un bureau de représentation en Égypte. Selon un correspondant de TASS, la présentation officielle a eu lieu dans un hôtel du Caire.
“L’ouverture d’un bureau en Égypte est une étape importante dans notre volonté de renforcer les relations entre l’Égypte et Rosatom”, a indiqué la société d’État russe lors d’une cérémonie au Caire.
Actuellement, en coopération avec la société russe Rosatom en Égypte, la première centrale nucléaire du pays, El-Dabaa, est également en cours de construction. Elle sera érigée dans le gouvernorat de Matruh, sur la côte méditerranéenne, à environ 300 km au nord-ouest du Caire. C’est le premier grand projet de Rosatom en Afrique. Jusqu’en 2028, la société d’État construira quatre unités de la centrale avec des réacteurs VVER-1200 et fournira du combustible nucléaire tout au long du cycle de vie de la centrale (60 ans), ainsi que des services de formation, de maintenance et de réparation pendant dix ans après le lancement de chaque unité. Le contrat prévoit également la construction d’ici 2028 du premier module d’une installation de stockage en conteneurs secs pour le combustible nucléaire usagé. L’Égypte espère que la centrale nucléaire sera pleinement opérationnelle d’ici 2030.
TASS