Rosatom reste un leader mondial et établit de nouveaux records

Rosatom

Malgré la pression extérieure, le géant russe de l’énergie atomique Rosatom continue de rester un leader mondial et a établi de nouveaux records en 2023, a déclaré à la télévision russe le directeur général de la société, Alexeï Likhatchov, parlant des résultats des activités de l’industrie nucléaire russe au cours de l’année écoulée et des projets pour l’année prochaine.

Il a évoqué notamment la construction d’un parc supplémentaire de centrales nucléaires flottantes. Chelf (Plateau continental) est une petite unité d’une capacité allant jusqu’à 10 mégawatts, a-t-il expliqué. “La construction de 42 groupes d’ici 2045 est le minimum que nous nous fixons actuellement. Il y en aura très probablement davantage.”

Alexeï Likhatchov a cité encore le projet Proryv (Percée) réalisé avec succès en Russie. Selon lui, c’est un projet phare pour l’industrie nucléaire de la planète entière, “un complexe expérimental de démonstration de l’électronucléaire de quatrième génération”. Il a précisé que le projet était matérialisé dans la ville de Seversk de la région de Tomsk et a ajouté que seule la Russie possédait une expérience d’exploitation de réacteurs à neutrons rapides dans un format industriel.

Parlant de la route maritime du Nord, il a indiqué que le trafic y avait atteint avant le Nouvel An 36 millions de tonnes de cargaisons et que le transit international de marchandises y avait marqué un record avec plus de 2 millions de tonnes.

Pour ce qui est de la centrale nucléaire de Zaporojié, dans la ville d’Energodar, le directeur général de Rosatom a constaté que la vie y revenait à la normale. Environ 4.500 personnes travaillent à la centrale nucléaire sur la base de contrats officiels avec l’organisme exploitant. “Le personnel veillera à une exploitation en sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojié. Nous faisons tout pour que, dans le régime actuel, tous les risques soient réduits à zéro.”

TASS / Photo rosatom.ru