Rosatom est en pourparlers avec l’Iran pour la construction d’une autre centrale nucléaire

Alexeï Likhatchiov

La société d’État Rosatom est en pourparlers avec Téhéran sur la construction d’une centrale nucléaire supplémentaire en Iran, a déclaré aux journalistes Alexeï Likhatchiov, directeur général de la société, lors du forum des technologies futures.

“Nous constatons que le gouvernement iranien adopte une position active pour continuer à aller de l’avant. Pour notre part, nous accélérons ce travail et menons de nouvelles négociations à grande échelle sur le prochain site de développement de l’énergie nucléaire en Iran”, a déclaré M. Likhatchiov.

Le calendrier, a noté le patron de Rosatom, est à déterminer par la partie iranienne.

Auparavant, M. Likhatchiov avait indiqué que l’Iran avait l’intention de coopérer avec Rosatom non seulement dans la construction des grandes centrales nucléaires, mais aussi des petits réacteurs nucléaires.

Construction de la centrale nucléaire de Bouchehr

La construction de la centrale nucléaire près de la ville de Bouchehr, dans le sud de l’Iran, a commencé en 1975 par une entreprise ouest-allemande, mais a été interrompue en 1979 après la révolution islamique. Le 25 août 1992, la Russie et l’Iran ont signé un accord pour poursuivre la construction de la centrale. En septembre 2011, la première unité a été connectée au réseau, sa remise officielle à l’Iran a eu lieu en septembre 2013.

En novembre 2014, un contrat a été signé pour la construction des deuxième et troisième unités avec des réacteurs VVER-1000. Le coût de leur construction s’élève à environ 10 milliards de dollars. Il est prévu que les deuxième et troisième unités soient mises en service respectivement en 2025 et 2027.

TASS