Le directeur général de Roscosmos, Dmitri Rogozine, et l’administrateur adjoint de la Nasa pour les programmes spatiaux, Kenneth Bowersox, ont discuté ce mois-ci de la poursuite de la coopération concernant la Station spatiale internationale (ISS) lors d’une rencontre au cosmodrome de Baïkonour. C’est ce qu’a indiqué à TASS le porte-parole officiel de l’agence spatiale américaine, Josh Finch.
“Rogozine et Bowersox ont évoqué le lancement [du vaisseau Soyouz MS-27] vers la Station spatiale internationale et l’importance de poursuivre une coopération professionnelle et les travaux à bord. Ils ont également souligné l’importance du prochain 50e anniversaire du programme Apollo-Soyouz, qui avait posé les bases de la coopération actuelle sur l’ISS”, a-t-il déclaré.
Selon lui, la réunion a eu lieu avant le lancement du vaisseau Soyouz MS-27, à bord duquel se trouvaient les cosmonautes Alexeï Zoubritski et Sergueï Ryjikov ainsi que l’astronaute de la Nasa Jonny Kim.
Début avril, l’administrateur adjoint de la Nasa avait indiqué à TASS que la Russie et les États-Unis discutaient régulièrement des plans pour mettre fin aux opérations de la station. À ce moment-là, selon lui, les États-Unis prévoyaient de poursuivre le projet jusqu’en 2030, tandis que la Russie envisageait de s’en retirer en 2028.
TASS