Roscosmos et la Nasa discutent de la poursuite de la coopération sur l’ISS

ISS

Le directeur général de Roscosmos, Dmitri Rogozine, et l’administrateur adjoint de la Nasa pour les programmes spatiaux, Kenneth Bowersox, ont discuté ce mois-ci de la poursuite de la coopération concernant la Station spatiale internationale (ISS) lors d’une rencontre au cosmodrome de Baïkonour. C’est ce qu’a indiqué à TASS le porte-parole officiel de l’agence spatiale américaine, Josh Finch.

“Rogozine et Bowersox ont évoqué le lancement [du vaisseau Soyouz MS-27] vers la Station spatiale internationale et l’importance de poursuivre une coopération professionnelle et les travaux à bord. Ils ont également souligné l’importance du prochain 50e anniversaire du programme Apollo-Soyouz, qui avait posé les bases de la coopération actuelle sur l’ISS”, a-t-il déclaré.

Selon lui, la réunion a eu lieu avant le lancement du vaisseau Soyouz MS-27, à bord duquel se trouvaient les cosmonautes Alexeï Zoubritski et Sergueï Ryjikov ainsi que l’astronaute de la Nasa Jonny Kim.

Début avril, l’administrateur adjoint de la Nasa avait indiqué à TASS que la Russie et les États-Unis discutaient régulièrement des plans pour mettre fin aux opérations de la station. À ce moment-là, selon lui, les États-Unis prévoyaient de poursuivre le projet jusqu’en 2030, tandis que la Russie envisageait de s’en retirer en 2028.

TASS