Rosselkhozbank ne sera pas reconnecté au Swift pour relancer l’initiative céréalière

Rosselkhozbank

L’Occident n’envisage pas de reconnecter Rosselkhozbank au système de paiement Swift en vue de relancer l’initiative céréalière par crainte que dans ce cas la banque soit utilisée par la Russie pour d’autres objectifs mis à part les transactions relatives aux exportations d’engrais et de produits alimentaires, c’est ce qu’ont fait savoir à l’agence TASS ses sources au sein de l’UE et de l’ONU.

Selon les interlocuteurs de l’agence, la seule solution en ce sens qui aurait pu être acceptée par les Occidentaux était la connexion au Swift d’une filiale de Rosselkhozbank, mais cette idée n’a jamais été élaborée en détails, les délais de cette mesure n’ont pas été déterminés.

La même source se dit sceptique face au relancement du pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa, qui est endommagé, puisque les parties ne pourront pas donner les garanties de sécurité afin d’y accéder.

L’accord céréalier, lancé le 2 juillet 2022 à Istanbul, a pris fin le 17 juillet de l’année en cours. Quelques jours plus tard, lors de la réunion plénière du deuxième forum Russie-Afrique, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait quitté cette initiative parce que ses demandes d’assurer les livraisons de céréales et d’engrais russes sur les marchés internationaux n’avaient pas été mises en œuvre.

Plus tôt, la partie russe avait réitéré à maintes reprises que tout en appréciant les efforts déployés par les Nations unies en vue de mettre en œuvre l’accord céréalier, Moscou faisait état de l’absence de progrès en ce qui concerne l’accès de la production agricole russe aux marchés mondiaux.

TASS