La Russie s’attend à 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec l’Égypte

sphinx, egypt, hieroglyphics

La Russie s’attend à ce que le chiffre d’affaires avec l’Égypte atteigne 7 milliards de dollars cette année. C’est ce qu’a déclaré le représentant commercial russe en Égypte, Alexeï Tevanian, lors de l’inauguration du pavillon russe Made in Russia au salon agroalimentaire Food Africa 2023 au Caire.

“Le chiffre d’affaires entre l’Égypte et la Russie a gagné plus de 25% en neuf derniers mois par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-il fait savoir. Nous nous attendons à ce que ce chiffre atteigne voire dépasse les 7 milliards de dollars cette année.” Selon lui, cette hausse démontre clairement que, malgré toutes les difficultés auxquelles fait face aussi bien la Russie que l’Égypte, les relations entre les deux pays se développent et que les marchandises russes arrivent sur le marché égyptien.

Le représentant commercial russe a souligné que “dès l’année dernière, on a beaucoup parlé en Égypte du pavillon russe” qui avait été ouvert dans le cadre de l’édition 2022. “Je crois que l’ouverture d’aujourd’hui restera aussi dans les mémoires. Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est que petit à petit nos produits pénètrent sur le marché égyptien et gagnent les cœurs des consommateurs”, a-t-il précisé.

Le pavillon Made in Russia est mis en place par le Centre des exportations russes sur une superficie de plus de 300 m2 où 19 producteurs russes présenteront leurs produits.

Food Africa, le plus grand salon agroalimentaire du continent africain, qui se tient en Égypte pour la huitième fois, a ouvert ses portes mardi au Centre international des expositions du Caire. Plus de 700 producteurs de 30 pays participent à l’édition 2023.

TASS