La Russie reste le fournisseur de gaz le plus fiable en dépit des sanctions

flame, gas, gas flame

La Russie reste le fournisseur de gaz le plus fiable malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux et les explosions des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

“Malgré tout cela [les sanctions occidentales et les explosions des gazoducs] la Russie reste le fournisseur de gaz le plus fiable et remplit ses obligations contractuelles à 100%”, a déclaré la diplomate à la chaîne Soloviov Live.

Mme Zakharova a noté que les explosions des gazoducs russes ne faisaient pas l’objet d’enquêtes suffisantes menées par les pays occidentaux et a souligné que c’était l’Occident qui avait imposé des restrictions sur les livraisons d’hydrocarbures en provenance de Russie. Néanmoins, c’est la Russie qui est blâmée pour la rupture des approvisionnements de gaz.

Le 27 septembre 2022, la société Nord Stream AG a fait état de “dommages sans précédent” survenus la veille sur trois tronçons des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Des sismologues suédois ont enregistré deux explosions sur les tracés offshore des gazoducs le 26 septembre. Le parquet général de Russie a ouvert une enquête pour acte de terrorisme international après l’endommagement des gazoducs. Plus tard, le publiciste américain Seymour Hersh a écrit dans son article que des engins explosifs avaient été posés sous les gazoducs en juin 2022 par des plongeurs de la marine américaine avec l’aide de spécialistes norvégiens. Dans le même temps, le New York Times, citant des hauts fonctionnaires américains, a rapporté que le sabotage des gazoducs pouvait avoir été effectué par un “groupe pro-ukrainien” qui aurait agi à l’insu des autorités américaines.

TASS