La Russie envisage la possibilité d’investir dans l’infrastructure portuaire de la Tanzanie en tenant compte de sa bonne situation géographique et de la position de ses autorités. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur russe en Tanzanie, Andreï Avetisian, dans une interview accordée à TASS.
“Compte tenu de la bonne position géographique de la Tanzanie, qui a accès à l’océan Indien et s’intègre bien dans le corridor de transport nord-sud, qui est en train de se développer activement aujourd’hui, tout ce qui concerne les ports maritimes du pays devient un domaine attrayant pour les investisseurs. Les avantages compétitifs des ports maritimes tanzaniens, combinés à la neutralité politique appuyée des autorités locales, ne passent évidemment pas inaperçus du côté russe”, a-t-il indiqué.
Selon le diplomate, dans le contexte d’un nouvel ordre mondial qui se profile actuellement, de nouveaux itinéraires remplacent les anciens schémas logistiques. “La question de savoir s’ils passeront par les ports tanzaniens et, le cas échéant, celle de la forme de notre coopération relèvent d’accords bilatéraux. Il en va de même pour nos partenaires d’autres pays, en premier lieu ceux des Brics, avec lesquels nous sommes prêts à travailler ensemble sur des projets liés aux ports maritimes africains”, a ajouté l’ambassadeur.
TASS