Les gouvernements de la Russie et d’Oman ont signé un accord sur la suppression réciproque des exigences de visa pour les titulaires de passeports ordinaires, rapporte un correspondant de TASS. La cérémonie s’est déroulée en présence des deux chefs d’État, Vladimir Poutine et Haïtham ben Tariq.
Auparavant, les citoyens russes pouvaient obtenir gratuitement un visa de quatorze jours à la frontière pour entrer en Oman. Ce type de visa ne pouvait pas être prolongé ni converti.
Désormais, les deux pays s’accordent pour permettre à leurs citoyens respectifs “d’entrer, de transiter et de sortir” sans visa. “Chaque partie accorde aux citoyens de l’autre partie le droit de séjourner sur son territoire sans visa pendant 30 jours à chaque visite. Toutefois, la durée totale de séjour ne doit pas dépasser 90 jours par année civile”, précise l’accord.
Le régime sans visa ne s’applique pas aux personnes entrant pour une résidence permanente, des études ou un emploi. Toute personne souhaitant rester plus de 30 jours consécutifs ou 90 jours par an devra demander un visa.
L’accord entrera en vigueur 30 jours après la réception de la dernière notification confirmant l’accomplissement des procédures internes nécessaires.