La Russie est proche de l’établissement de relations de plein format avec les talibans

carpet seller, kabul, men

La Russie pourrait bientôt établir des relations de plein format avec les talibans* qui détiennent le pouvoir en Afghanistan, a déclaré à TASS Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de Russie.

“20 ans constituent une période assez longue pendant laquelle l’histoire a connu beaucoup de tournants majeurs. Au début du XXIe siècle, nous considérions les talibans comme des terroristes, et les Américains comme nos partenaires dans la lutte contre l’extrémisme. Tout a changé”, a-t-il constaté. “Aujourd’hui, les talibans ont repris le pouvoir, et nous sommes proches de l’établissement de relations de plein format avec eux”, a-t-il souligné.

“Quant aux Américains, ils sont devenus complices de terroristes, car ils ont nourri le régime néonazi de Kiev”, a-t-il ajouté.

“Suite à l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles des États-Unis et avec complaisance des bureaucrates européens mous, l’establishment américain a déclenché une guerre hybride contre nous. Washington nourrit et finance le pouvoir ukrainien néonazi, encourage des attentats contre les civils de notre pays et livre des armes à des dégénérés”, a martelé Dmitri Medvedev.

Selon lui, “les autorités de l’Afghanistan moderne tentent de mener un dialogue constructif”. “À quel point sont-elles sincères? On verra”, a-t-il conclu.

===========

*La Cour suprême russe a statué le 14 février 2003 que le mouvement taliban était une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.

TASS