La récolte de céréales en Russie depuis le début de l’année 2025 s’élève à 100 millions de tonnes, soit 7 millions de tonnes de plus qu’à la même date l’année dernière, a indiqué le ministère russe de l’Agriculture.
“La campagne de moisson en Russie est en phase active. À ce jour, 100 millions de tonnes de céréales de la nouvelle récolte ont déjà été récoltées, soit 7 millions de tonnes de plus qu’à la même date l’an passé. Environ 30 millions d’hectares, soit 65% des surfaces, ont été battus”, précise le communiqué.
Le rendement moyen a augmenté de 12% pour atteindre 33,7 quintaux par hectare, contre 30,2 un an plus tôt. Celui du blé a progressé de 10%, celui de l’orge de 17%. “Cela s’explique notamment par l’utilisation de semences de qualité, d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires et par l’amélioration de la technicité de la production”, a indiqué le ministère.
Parmi les régions leaders en matière de rendement des céréales et légumineuses figurent la région de Kaliningrad, la république d’Adyguée et la région de Briansk
La récolte d’autres cultures est également en phase active. À ce jour, environ 1,3 million de tonnes de pommes de terre et 1,6 million de tonnes de légumes de plein champ ont été récoltés, des résultats supérieurs à ceux de l’an dernier, précise le ministère.
TASS