Revue de presse Russie – Service d’information TASS
La Russie a augmenté de 38% sur un an ses livraisons de gaz à l’Union européenne via le gazoduc Turkish Stream entre janvier et avril 2024, rapporte Vedomosti citant le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (ENTSOG).
À l’heure actuelle, la Russie ne fournit du gaz à l’Europe que par deux voies: via l’Ukraine et par Turkish Stream. Les exportations via d’autres gazoducs ont été interrompues, le gazoduc Nord Stream étant hors service depuis août 2022 et le gazoduc Yamal-Europe depuis fin 2021.
Turkish Stream se compose de deux tronçons, l’un vers la Turquie et l’autre vers la Bulgarie, puis vers les pays de l’Europe du Sud-Est. Entre janvier et avril, les livraisons de gaz à l’UE via Turkish Stream ont dépassé le volume de transit vers l’Europe via l’Ukraine. Dans le même temps, le volume total des exportations de gaz russe par gazoduc vers l’Europe (y compris les livraisons à la Moldavie) a augmenté de 26% en glissement annuel entre janvier et avril.
Les analystes notent que la hausse des approvisionnements via Turkish Stream s’explique par un prix du gaz russe plus favorable pour les acheteurs européens par rapport aux prix au comptant. Ronald Smith, analyste en chef chez BCS, estime que le niveau actuel des approvisionnements via Turkish Stream est “globalement durable”.
Fin 2024, en prévision de la fin du contrat de Gazprom pour le transit du gaz via l’Ukraine qui expire le 31 décembre prochain, une réorientation partielle des approvisionnements de transit pourrait commencer, ce qui entraînera une augmentation des exportations via Turkish Stream, estime Sergueï Kaufman, analyste chez Finam. Igor Iouchkov, analyste en chef du Fonds national de sécurité énergétique, admet quant à lui que la Hongrie pourrait notamment augmenter ses importations de gaz via Turkish Stream.