L’ADN d’un loup qui a vécu il y a 40.000 ans a été déchiffré en Russie

wolf, white wolf, polar wolf

Les spécialistes du géant russe des nanotechnologies Rosnano ont réussi à isoler et déchiffrer l’ADN d’un loup qui a vécu il y a environ 40.000 ans et dont les restes ont été découverts dans le pergélisol de Yakoutie (Extrême-Orient russe).

“À la demande de l’Académie des sciences de Russie, le laboratoire biologique de Rosnano a réalisé l’étude génétique d’échantillons de fourrure et de tissus […] Grâce au séquençage de nouvelle génération (NGS), les experts ont réussi à isoler et déchiffrer l’ADN. Qui plus est, il a été possible d’étudier l’ensemble du microbiome: la composition des bactéries et des virus habitant sur les restes de l’animal. Ces données ouvrent de nouveaux horizons devant la compréhension de l’évolution sur notre planète pour servir de base à de nouvelles découvertes scientifiques”, a déclaré à TASS un représentant de Rosnano.

“Aux temps de ce loup, il y a 40.000 ans, l’espèce humaine moderne était déjà formée. La transition de l’homo erectus à l’homo sapiens était achevée. Mais le mode de vie moderne n’était pas encore formé et les chercheurs voient s’ouvrir devant eux de nouvelles opportunités pour étudier l’homme en tant qu’espèce”, a ajouté pour sa part Denis Nikitinski, chef du département biotechnologique de l’entreprise.

TASS