Le cosmonaute Oleg Kononenko, qui vient de devenir la première personne au monde à passer en orbite terrestre 1.000 jours au total, estime que son record contribuera à l’évolution de la médecine spatiale aussi bien qu’aux préparatifs de futurs vols interplanétaires.
Il a ajouté que c’étaient les astronautes américains qui avaient été les premiers à lui présenter leurs félicitations. Selon le cosmonaute, ils avaient suivi de près l’approche de son record en considérant cet événement comme un moment-charnière dans l’exploration de l’espace.
Oleg Kononenko avait effectué son premier vol spatial en avril 2008, à bord du vaisseau Soyouz TMA-12 à destination de l’ISS. À son retour de sa première expédition, le cosmonaute a reçu les titres de Héros de la fédération de Russie et de Pilote-Cosmonaute de la fédération de Russie.
Le commandant effectue le cinquième vol spatial de sa carrière. Le 4 février, il avait battu le record du cosmonaute russe Guennadi Padalka, qui avait passé au total 878 jours 11 heures 29 minutes et 48 secondes dans l’espace en cinq missions (de 1998 à 2015).
En juin, Oleg Kononenko fêtera son 60e anniversaire dans l’espace, et à la fin de l’expédition annuelle, son temps de vol total aura été de 1.110 jours. Il est l’envoyé spécial de TASS, conformément au mémorandum signé par l’agence et la corporation spatiale Roscosmos en novembre 2021.
TASS