Oleg Kononenko est devenu le premier homme à rester dans l’espace pendant 1.000 jours

Oleg Kononenko

Oleg Kononenko, commandant de l’équipe de cosmonautes de Roscosmos et correspondant spécial de TASS à bord de la Station spatiale internationale (ISS), est devenu la première personne au monde à rester en orbite terrestre pendant 1.000 jours au total. C’est ce que rapporte Roscosmos.

“Aujourd’hui, à minuit et 20 secondes [UTC+3], le cosmonaute de la société d’État Roscosmos Oleg Kononenko, qui travaille à bord de la Station spatiale internationale, a atteint pour la première fois au monde le seuil des 1.000 jours en termes de durée totale de vols spatiaux”, peut-on lire dans le communiqué.

Le commandant effectue le cinquième vol spatial de sa carrière. Le 4 février, il avait battu le record du cosmonaute russe Guennadi Padalka, qui avait passé au total 878 jours 11 heures 29 minutes et 48 secondes dans l’espace en cinq missions (de 1998 à 2015). En juin, l’envoyé spécial de TASS fêtera son 60e anniversaire dans l’espace, et à la fin de l’expédition annuelle, son temps de vol total aura été de 1.110 jours.

Oleg Kononenko a effectué son premier vol spatial en avril 2008, à bord du vaisseau Soyouz TMA-12 à destination de l’ISS. À son retour de sa première expédition, le cosmonaute a reçu les titres de Héros de la fédération de Russie et de Pilote-Cosmonaute de la fédération de Russie.

TASS