Le 10e anniversaire de l’Union économique eurasiatique se tiendra en mai à Moscou

street, city, building

Le président russe Vladimir Poutine a proposé d’organiser le sommet anniversaire de l’Union économique eurasiatique (UEEA) en mai 2024 à Moscou.

“Comme nous l’avons déjà noté plus d’une fois, l’année prochaine marquera le 10e anniversaire de la conclusion du traité fondateur de l’UEEA. Nous nous sommes mis d’accord, dans un format restreint, sur le fait que c’est un jubilé, tout le monde est d’accord avec ma proposition d’organiser un sommet consacré à ce jubilé à Moscou en mai 2024”, a déclaré M. Poutine lors d’une réunion élargie de l’organisation.

Le président Poutine a indiqué que ce sommet ouvrirait une nouvelle décennie de travail étroit et conjoint sur l’approfondissement de l’intégration au sein des Cinq (Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan et Arménie), l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des citoyens des pays. “Des repères clairs à cet égard sont définis dans la déclaration à long terme sur la poursuite du développement des processus économiques au sein de l’Union économique eurasiatique jusqu’en 2030 et pour la période allant jusqu’en 2045”, a déclaré le président russe.

M. Poutine a ajouté qu’en vue de la réunion de l’UEE, des projets et des décisions sur le renouvellement de la composition du conseil de la Commission économique eurasienne et de la Cour de l’UEE ont été préparés.

TASS