Les privilèges pour l’obtention de visa russe sont abrogés pour les ressortissants de l’UE

visa, paper, passport visa

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi abrogeant les privilèges pour l’obtention de visa par les ressortissants d’un certain nombre de pays européens. Le texte a été publié.

Il s’agit des ressortissants du Danemark, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, ainsi que de l’Union européenne dans son ensemble. Avec ces pays, la Russie a passé des accords internationaux simplifiant la procédure de délivrance de visa. L’année dernière, ces accords ont de fait été gelés.

Auparavant, l’UE a d’abord arrêté la procédure simplifiée de délivrance de visa pour certaines catégories de ressortissants russes, puis a simplement suspendu les accords. Quant à la Russie, elle a édicté des restrictions sur l’entrée sans visa pour les diplomates européens, en abrogeant des privilèges pour les gouvernements et parlements nationaux et régionaux, ainsi que pour les cours constitutionnelles et suprêmes, les journalistes et les membres de délégations officielles. La nouvelle loi aligne les restrictions de Moscou sur celles déjà adoptées par l’UE.

Désormais, les personnes qui étaient auparavant exemptées de frais de visa devront les payer: des parents proches de Russes, des écoliers, des étudiants et des diplômés de troisième cycle voyageant pour leurs études et leurs stages, des participants à des activités scientifiques, culturelles et sportives, ainsi que des entrepreneurs, des chauffeurs routiers et des personnes qui se rendent en Russie pour visiter des tombes civiles et militaires.

Dans le même temps, la disposition selon laquelle les droits de visa s’élevait à 35 euros est suspendue. Désormais, les ressortissants des pays européens de toutes les catégories devront s’acquitter des droits de visa fixés par le décret du gouvernement russe en 2010. Dans les documents d’accompagnement de la loi, il est indiqué que le coût du visa russe augmentera dans une fourchette de 50 à 300 dollars.

La loi entre en vigueur à compter de sa publication officielle.

TASS