Avtovaz russe reprend la production de voitures conformes à la norme Euro 5 dès septembre

Avtovaz reprendra la production de voitures conformes à la norme Euro 5 à partir du 1er septembre 2023, a déclaré la société dans un communiqué. Le premier modèle équipé d’un moteur conforme à la norme écologique Euro 5 sera la Lada Granta.

“À partir du 1er septembre 2023, la société Avtovaz reprend la production de voitures conformes à la norme écologique Euro 5. […] La norme écologique Euro 5 revient pour toute la famille Lada Granta (berline, liftback, Cross et Drive Active) avec les deux modifications de moteur, 90 chevaux et 106 chevaux”, indique le rapport.

Le constructeur informera en outre sur l’apparition de la norme Euro 5 sur d’autres modèles Lada.

Les nouvelles calibrations du moteur et les unités de contrôle ont été développées en Russie, ce qui renforce la souveraineté technologique de Lada, a ajouté la société. Les voitures ont déjà passé un cycle complet de tests dans différentes conditions de température, de montagne, de compatibilité électromagnétique et autres.

Le prix de vente recommandé de la Granta équipée d’un moteur de 90 chevaux conforme aux normes Euro 5 commence à 785.000 roubles, et celui de la version équipée d’un moteur de 106 chevaux à 926.000 roubles. – à partir de 926.000 roubles. Dans le même temps, la société souligne que le prix de la Granta de base et la plus localisée ne change pas et reste inférieur à 700.000 roubles.

Avtovaz a rappelé qu’en raison des restrictions imposées par les sanctions, l’entreprise est passée temporairement, en 2022, à la production de voitures répondant à des normes moins strictes, Euro 2.

TASS – Photo de couverture par RG72 / Wikimedia Commons