La Banque de Russie a maintenu son taux directeur à 21%

moscow, nature, spasskaya tower

Contrairement aux prévisions des analystes, la Banque centrale russe a décidé de maintenir son taux directeur à 21%, tout en indiquant vouloir évaluer la pertinence d’augmenter le taux lors de sa prochaine réunion.

“Le conseil d’administration de la Banque centrale de Russie a décidé le 20 décembre 2024 de maintenir le taux directeur à 21% par an. Il y a eu un resserrement monétaire plus important que planifié après la révision du taux directeur en octobre. Cela a été dû à des facteurs indépendants de la politique monétaire. La Banque centrale de Russie évaluera la pertinence d’augmenter le taux directeur lors de la prochaine réunion”, a déclaré le régulateur dans un communiqué.

La Banque de Russie souligne aussi que “compte tenu de la forte hausse des taux d’intérêt pour les emprunteurs finaux et le refroidissement de l’activité de crédit, le resserrement monétaire définit les conditions préalables nécessaires à la reprise du processus de désinflation et du retour de l’inflation à sa cible, et ce, malgré la hausse actuelle des prix et la forte demande intérieure”.

Selon les estimations de la Banque centrale, l’inflation annuelle en Russie tombera à 4% en 2026 et sera par la suite conforme aux objectifs.

TASS