La Russie annule la dette à la Somalie sur des prêts accordés par l’URSS

Woman in hijab taking a selfie by the sea in Qandala, Somalia.

Les gouvernements de la Fédération de Russie et de la Somalie ont conclu un accord sur le règlement de la dette du pays africain envers Moscou. Le document, daté du 10 décembre, a été publié sur le portail des actes juridiques normatifs.

Selon le texte de l’accord, le montant de la dette avec les intérêts, accumulés sur les prêts à long terme fournis jusqu’au 1er octobre 1984 par le gouvernement soviétique à la République démocratique de Somalie (le pays était socialiste jusqu’aux années 1990 et l’effondrement du système mondial du socialisme) a été annulé. Comme l’indique le tableau annexé à l’accord, le montant de cette dette s’élevait à 48,1 millions de dollars.

“100% de ce montant sera consolidé conformément au présent accord”, précise le document. “Le gouvernement de la République fédérale de Somalie sera exempté du remboursement de 100% du montant consolidé”.

L’accord signé développe les dispositions de l’accord entre la Russie et la Somalie du 26 juillet 2023, qui établissait un calendrier de remboursement. Maintenant, étant donné l’exemption de Mogadiscio du remboursement des prêts soviétiques, ce calendrier a été ajusté et la totalité de la dette restante sera remboursée d’ici avril 2028.

TASS