Le groupe bancaire autrichien Raiffeisen Bank International (RBI) a réalisé plus de bénéfices avec sa branche russe qu’avec toutes ses autres filiales dans le monde au cours des trois dernières années. C’est ce que rapporte le journal britannique Financial Times.
La publication prévoit également que les filiales russe et biélorusse du groupe rapporteront cette année à Raiffeisen environ 1,2 milliard d’euros de bénéfices nets, ce qui représentera 69% du bénéfice net total du groupe autrichien. En comparaison, l’activité économique des autres branches de RBI ne rapportera collectivement que 500 millions d’euros de revenus nets, écrit la publication, citant les analystes de la société Citigroup.
Le 31 janvier, le groupe Raiffeisen a indiqué que le bénéfice net de ses activités en Russie pour 2023 avait chuté de 35%, à 1,3 milliard d’euros. En 2022, ce bénéfice en Russie était de 2,05 milliards d’euros.
À la mi-mars 2022, le groupe autrichien avait indiqué, dans le contexte de la situation en Ukraine, évaluer les options stratégiques pour l’avenir de ses activités en Russie, “y compris une sortie soigneusement étudiée de Raiffeisenbank en Russie”. De son côté, le service de presse de la filiale russe du groupe a déclaré à l’agence TASS que sa banque Raiffeisenbank compte poursuivre ses activités en Russie, quelles que soient les décisions du groupe bancaire autrichien en matière de participation au capital.
TASS