À partir du 1er avril, la Bulgarie commencera à délivrer des visas Schengen aux Russes

mast, flag, pledge

La Bulgarie commencera à délivrer des visas Schengen aux citoyens russes pour la première fois le 1er avril, a annoncé à TASS l’ambassade de la république à Moscou.

“La procédure de demande et la délivrance ultérieure des visas Schengen commenceront après le 1er avril 2024”, a noté la mission diplomatique. “Le service consulaire de l’ambassade de Bulgarie à Moscou et le consulat général à Saint-Pétersbourg s’occuperont de la soumission des demandes de visas”. Il a aussi été souligné que l’attente dans la file pour déposer les documents “sera la même que celles des autres pays de l’espace Schengen”. L’ambassade a précisé que les touristes pourront profiter des visas nationaux de court séjour de type C délivrés avant le 31 mars 2024 avec une durée de visite jusqu’à 90 jours “seulement pour entrer en Bulgarie et se rendre en Roumanie et à Chypre”. Les visas de long séjour de type D avec l’autorisation de séjourner sur le territoire de la République plus de 90 jours délivrés avant cette même date “permettront d’effectuer des voyages de courte durée dans d’autres pays de l’espace Schengen”.

Le 31 décembre 2023, le Conseil de l’UE a décidé d’introduire un “Schengen partiel” en ce qui concerne la Bulgarie. Ainsi, à partir du 31 mars de cette année, les contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures de l’UE seront annulés pour les citoyens bulgares, mais les contrôles aux frontières terrestres demeureront.

TASS