Les déclarations de Poutine lors de la session plénière du Forum économique oriental

Vladimir Poutine au Forum économique oriental 2024

Plus d’un millier d’accords pour un montant total de plus de 10.500 milliards de roubles ont été signés lors des trois dernières éditions du Forum économique oriental (EEF). C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de la session plénière du forum.

“Je tiens à souligner qu’au cours des trois derniers forums seulement, plus d’un millier d’accords ont été signés pour un montant total de plus de 10.500 milliards de roubles. Par ailleurs, le Forum économique oriental est devenu une plateforme de renom pour établir des contacts d’affaires solides et discuter des questions stratégiques du développement de l’Extrême-Orient russe et de l’ensemble de l’Asie-Pacifique”, a souligné le chef de l’État russe.

En outre, le volume du trafic de marchandises via la route maritime du Nord (RMN) a été multiplié par six par rapport à celui de l’époque soviétique et a déjà dépassé les 36 millions de tonnes.

“Au cours des dix dernières années, son trafic de marchandises a augmenté de manière substantielle. Si, en 2014, seulement 4 millions de tonnes de marchandises avaient été transportées le long de la route maritime du Nord, l’année dernière, ce sont déjà plus de 36 millions de tonnes qui ont été transportées. C’est cinq fois plus que le record de l’ère soviétique. Nous continuerons d’augmenter le trafic de marchandises, notamment en développant activement les gisements de l’Arctique, en redirigeant les marchandises de l’ouest vers l’est et en augmentant le transit”, a promis le président Poutine.

Il a ajouté que l’Extrême-Orient dispose d’un potentiel pour rechercher et extraire du titane, du lithium, du niobium, des métaux des terres rares et d’autres ressources nécessaires pour l’économie de l’avenir.

“L’Extrême-Orient a le potentiel pour une croissance multiple de connaissance géologique. Il s’agit notamment de la recherche et de l’extraction de matières premières de haute technologie, telles que le titane, le lithium, le niobium et les métaux des terres rares, qui sont nécessaires pour l’économie de l’avenir”, a-t-il déclaré.

La Russie est prête et peut réaliser des projets de transport à l’échelle mondiale, ainsi que “de construire rapidement, largement et qualitativement”, selon le président russe.

“Je tiens à souligner qu’un travail très vaste a été lancé à la fois sur le réseau ferroviaire oriental et sur tous les grands projets routiers en Russie. Il implique des spécialistes, des ingénieurs et des concepteurs de nombreuses régions de notre pays. Par leur travail intensif et leur approche responsable, ils prouvent que la Russie peut et est prête à construire rapidement, en grand nombre et qualitativement, à mettre en œuvre des projets d’infrastructure et de transport à l’échelle nationale et, dans le plein sens du terme, mondiale”, a déclaré M. Poutine.

Moscou va renforcer les liens de l’Extrême-Orient et de l’ensemble de la Russie avec les partenaires étrangers qui sont intéressés.

Qui plus est, les postes-frontières ferroviaires russes ont atteint une bonne vitesse de traitement et de passage des marchandises.

“Nous constatons une bonne dynamique de la vitesse de traitement des marchandises à la frontière”, a déclaré M. Poutine.

De plus, de nouveaux campus universitaires verront le jour dans les villes russes de Tchita, d’Oulan-Oudé et de Petropavlovsk-Kamtchatski, et la deuxième phase de la construction de l’université fédérale d’Extrême-Orient sera réalisée sur l’île Rousski.

“La région a déjà commencé à réaliser de nouveaux projets de campus universitaires à Ioujno-Sakhalinsk et à Khabarovsk. Mais ce n’est manifestement pas suffisant pour l’Extrême-Orient. Je propose de lancer plusieurs autres projets, notamment la construction de nouveaux campus à Oulan-Oudé, à Petropavlovsk-Kamtchatski et à Tchita. Nous lancerons également la deuxième phase de la construction du campus de l’université fédérale d’Extrême-Orient ici à Vladivostok”, a-t-il fait savoir.

Selon Poutine, la Biélorussie s’intéresse à la construction de ses propres terminaux portuaires dans la péninsule de Kola, la Russie invite d’autres pays à de tels projets.

“Les collègues de la Biélorussie examinent les perspectives de développement de l’infrastructure portuaire et de ses terminaux dans la péninsule de Kola. Et nous invitons d’autres pays à de tels projets”, a déclaré Poutine.

TASS / Photo Kirill Kazachkov