La dette publique russe est de 17% du PIB, bien en deçà du niveau occidental

Mikhaïl Michoustine

La dette publique de la Russie est à un niveau sûr et s’élève à 17% du PIB, ce qui est bien inférieur à l’indicateur dans les pays occidentaux. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine en répondant aux questions des députés de la Douma (chambre basse du parlement).

“Le niveau de sécurité actuel de la dette (le rapport entre la dette publique et le PIB) se situe aux alentours de 17%. Regardez nos anciens ou actuels partenaires, ils ont une situation complètement différente”, a déclaré le premier ministre.

M. Michoustine a également noté que le coût du service de la dette publique russe avait augmenté, mais que cette augmentation était uniquement due à la hausse du coût de l’emprunt. “Les coûts du service de la dette publique ont augmenté, mais pour l’essentiel, cela n’est pas dû à l’augmentation du volume de la dette publique, mais à l’augmentation du coût des emprunts puisque la situation a changé. Le rendement des obligations d’État à dix ans depuis 2021 a presque doublé, et l’augmentation du taux de la dette d’un point de pourcentage entraîne une augmentation du coût du service de la dette d’environ 150 milliards de roubles par an”, a déclaré le chef du gouvernement.

Le PIB russe a augmenté de 3,6% en 2023, ce qui représente “plus du double de la moyenne des pays développés”. “Selon l’évaluation de la Banque mondiale, la Russie fait partie des cinq plus grandes économies du monde en termes de parité de pouvoir d’achat. Récemment, dans son discours [à l’Assemblée fédérale], le président a fixé un objectif plus ambitieux: entrer dans le top-4. Des conditions préalables à cela sont présentes”, a déclaré le premier ministre.

TASS