Les exportations de l’Allemagne vers la Russie ont chuté de plus de 40% en octobre

bundestag, german flag, parliament

Les exportations de l’Allemagne vers la Russie en octobre ont diminué de 40,5% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 600 millions d’euros. C’est ce qu’indique un rapport de l’Office fédéral des statistiques en Allemagne.

“Le volume des exportations allemandes vers la Russie en octobre 2023 a diminué de 5%, à 0,6 milliard d’euros, par rapport au mois de septembre, en tenant compte du calendrier et de la saison. Les importations en provenance de Russie en octobre 2023 par rapport à septembre 2023 ont augmenté de 6,6% pour s’établir à 0,2 milliard d’euros”, indique le document. Dans le même temps, par rapport à octobre 2022, les importations ont chuté de 88,5%.

Parallèlement, les échanges commerciaux de l’Allemagne avec les États membres de l’UE ont également diminué par rapport à septembre. Selon le rapport, la baisse des exportations vers les États membres de l’UE était de 2,7%, et celle des importations en provenance de ces pays de 2,8%. Les exportations de l’Allemagne vers les pays hors UE ont augmenté de 1,7% en glissement annuel.

En octobre, la Russie se classait au 18e rang des principales destinations des exportations allemandes en dehors de l’UE. En février 2022, un mois avant le début de l’opération spéciale, la Russie occupait la cinquième place.

TASS