Le vaisseau cargo Progress MS-25, chargé de 2.528 kg de fret à l’ISS dont des étrennes pour les cosmonautes et le trophée des Jeux du futur qui se tiendront du 23 février au 2 mars 2024 à Kazan, s’est amarré au module Poïsk du segment russe de la Station spatiale internationale (ISS). La retransmission est menée sur la site officiel de la corporation spatiale étatique Roscosmos.
L’amarrage, qui s’est effectuée en mode automatique, a été contrôlé par des spécialistes du Centre de gestion des missions depuis la Terre ainsi que par les membres de l’équipage à l’ISS, Nikolaï Tchoub, Konstantin Borissov et Oleg Kononenko, ce dernier effectuant également les fonctions d’un correspondant de TASS.
Pour rappel, une fusée porteuse Soyouz-2.1a a lancé en orbite le vaisseau cargo vendredi. La cargaison du Progress MS-25 comprend 515 kg de carburant de ravitaillement, 420 litres d’eau potable, 40 kg d’azote comprimé en bouteilles et environ 1.553 kg d’équipements et de matériels divers dans la soute: équipements de contrôle médical et sanitaire, ainsi que des vêtements. Le trophée des Jeux du futur s’envole dans l’espace pour retourner sur Terre en 2024. Les sacs à bord du vaisseau contiennent aussi les cadeaux de Noël que les parents et les amis des membres de l’équipage leur ont préparés, ce sont des friandises dont des mandarines et des porte-clés avec des dragons, symbole de l’année 2024.
TASS / Photo nasa.gov