Les exportations de charbon russe en Chine et en Inde ont dépassé les chiffres de 2022

coal, cabbage, burned

Entre janvier et septembre 2023, la Russie a livré 76,5 millions de tonnes de charbon à la Chine et 21,3 millions à l’Inde, soit plus qu’au cours de toute l’année 2022, a fait savoir le chef du département de l’industrie houillère du ministère russe de l’Énergie, Piotr Bobyliov. Selon lui, les livraisons à la Chine pourraient dépasser d’ici la fin de l’année les 100 millions de tonnes.

“Cette année, il est très probable que, pour la première fois dans l’histoire, les exportations réelles vers la Chine – nous parlons du Service fédéral des douanes – atteindront entre 100 et 102 millions de tonnes. Nous nous penchons actuellement avec nos collègues […] sur un accord intergouvernemental qui mentionnera ces 100 millions pour l’avenir”, a-t-il indiqué lors de la conférence scientifique et pratique sur le développement des forces productives de la région industrielle du Kouzbass (Sibérie occidentale).

“Au cours des neuf mois de l’année en cours, 76,5 millions de tonnes ont été exportées vers la Chine, soit plus que durant toute l’année dernière, et 21,3 millions de tonnes vers l’Inde. En d’autres termes, nous avons d’ores et déjà dépassé les résultats de l’année dernière”, a précisé Piotr Bobyliov, rappelant qu’à l’issue de 2022, les livraisons de houille s’étaient montées à 67 millions de tonnes à la Chine et à 20 millions de tonnes à l’Inde. Il a ajouté qu’une dynamique stable de croissance des exportations était également observée vers les pays des Brics qui représentent 40% des exportations russes de charbon.

“Les exportations vers les pays des Brics ont été multipliées par 2,5 au cours des cinq à six dernières années, a-t-il indiqué. Il ne s’agit pas seulement de l’année des sanctions, c’est une tendance stable. Aujourd’hui, 40% de toutes les exportations de houille russe sont destinées aux Brics”, a-t-il noté.

Le vice-ministre russe de l’Énergie, Sergueï Motchalnikov, a précédemment déclaré dans une interview à TASS qu’à la fin de l’année, l’extraction et l’exportation de charbon russe se maintiendraient plus ou moins au niveau de 2022 avec environ 440 et 220 millions de tonnes respectivement. En octobre 2021, la Russie et l’Inde ont signé, dans le cadre de la Semaine russe de l’énergie, un mémorandum sur la livraison de 40 millions de tonnes de charbon. Sergueï Motchalnikov a annoncé par la suite que la Russie et la Chine élaboraient un accord intergouvernemental sur la livraison de 100 millions de tonnes de charbon dans le pays.

TASS