Fête du travail

Affiche du 1er mai 1920

Dossier TASS. De nombreux pays célèbrent la Fête du travail le 1er mai. En Russie, cette journée est un jour férié. À l’époque soviétique, elle était officiellement appelée Journée internationale, puis Journée de la solidarité internationale des travailleurs.

Histoire de la fête

Le 1er mai 1886, les travailleurs de Chicago (Illinois, États-Unis) se sont mis en grève générale réclamant la journée de huit heures de travail. En réponse, les propriétaires d’une usine de machines agricoles ont licencié des manifestants. Le 3 mai, les travailleurs licenciés ont tenté d’empêcher les nouveaux travailleurs d’entrer dans l’usine, ce qui a entraîné des affrontements avec la police. Une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées. Le 4 mai, les dirigeants anarchistes de Chicago ont organisé une importante manifestation pour protester contre la violence policière. Au cours de la manifestation, un engin explosif a tué sept officiers. La police a riposté en tirant sur la foule, tuant entre quatre et six personnes, selon divers rapports. Plus de 100 autres personnes ont été blessées, un nombre similaire a été arrêté, et quatre d’entre elles ont été exécutées par la suite. En commémoration des événements de Chicago, le congrès de la IIe Internationale (association internationale des partis socialistes), qui s’est tenu à Paris en 1889, a décidé de considérer le 1er mai comme la Journée de la solidarité internationale des travailleurs.

En 1890, les partisans des partis et mouvements de gauche ont commencé à célébrer le 1er mai en Autriche-Hongrie, en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, en Suède, aux États-Unis et dans d’autres pays. En 1891, le congrès de Bruxelles de la IIe Internationale a décidé de donner à chaque section nationale de l’organisation le droit de fixer la date et le format de la célébration de manière indépendante. Depuis lors, les manifestations au Royaume-Uni et dans certains autres pays ont été déplacées au premier dimanche de mai.

Le 1er mai en URSS et en Russie

La Russie a commencé à célébrer le 1er mai en 1890 à Varsovie (la majeure partie de la Pologne actuelle faisait partie de l’Empire russe avant 1917), où une grève ouvrière de 10.000 personnes a été organisée. Les premiers rassemblements du 1er mai, ou maïevkas, ont été organisés en 1891 à Saint-Pétersbourg et en 1895 à Moscou, avec environ 250 manifestants. Dès le début des années 1900, les socialistes ont commencé à organiser le 1er mai des grèves et des manifestations.

En Russie soviétique, après la révolution d’octobre 1917, la fête a été officialisée. À l’époque soviétique, les défilés et les processions du 1er mai étaient retransmis chaque année par la radio et, en 1956, par la télévision centrale de l’URSS.

Après l’effondrement de l’URSS, un décret du Soviet suprême de la Fédération de Russie a approuvé le nom moderne du 1er mai: Fête du printemps et du travail.

Image Российская государственная библиотека