La France est le pays d’Europe qui a acheté le plus de GNL à la Russie depuis début 2024

Bruno Le Maire

Au cours des trois premiers mois de 2024, les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) de Russie vers la France ont augmenté plus que vers tout autre pays de l’UE par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a rapporté Politico Europe en se référant au Centre pour la recherche sur l’énergie et la propreté de l’air (CREA), un think-tank finlandais.

Selon ses informations, Paris a versé à Moscou plus de 600 millions d’euros depuis le début de l’année, ce qui a suscité des critiques et des appels d’autres pays européens à réduire les achats. La France insiste sur le fait qu’elle livre une partie de ce gaz à d’autres pays européens et qu’elle est liée à la Russie par des contrats à long terme dont il est juridiquement difficile de se défaire.

Un représentant du ministère français de l’Économie a déclaré à Politico que l’augmentation des livraisons de gaz russe était en partie due aux grèves qui ont gravement perturbé les livraisons l’année dernière. Il a également souligné qu’il discutait régulièrement de la réduction des achats de GNL russe avec ses homologues de l’UE. Il a déclaré que le gouvernement étudiait d’autres sources d’approvisionnement possibles, mais que cela n’interviendrait pas avant 2027.

TASS / Photo World Economic Forum