Gazprom a doublé ses livraisons de gaz vers l’Asie centrale en neuf mois

hawk, falconry, wild

Le géant gazier russe Gazprom a doublé ses livraisons de gaz en Asie centrale durant les neuf premiers mois de l’année et compte sur de nouvelles négociations et ententes, a déclaré le président de la société, Alexeï Miller, lors du Forum gazier international de Saint-Pétersbourg.

“Je tiens à dire que pendant les neuf premiers mois de 2024, Gazprom a doublé ses livraisons aux pays d’Asie centrale par rapport à la même période de l’année dernière. Ce qui n’est jamais arrivé auparavant.” Il a ajouté que les discussions sur la coopération avec la région seraient poursuivies. “Je peux dire que les travaux dans le cadre du forum continueront et que les négociations promettent d’être très intéressantes. Je suis certain que de nouveaux accords seront conclus, de nouveaux objectifs seront fixés”, a-t-il ajouté.

Gazprom a signé en juin dernier des accords sur la livraison de gaz au Kirghizistan et passé des ententes avec le Kazakhstan sur le transit du gaz russe vers l’Ouzbékistan et le Kirghizistan pour 2025-2040. Pour assurer le transit, il est prévu d’élargir les conduites desservant cet itinéraire dans le système des gazoducs Asie centrale – Centre ainsi que de réaliser d’autres projets pour développer les capacités de transport de gaz au Kazakhstan.

L’Ouzbékistan a conclu en juin 2023 un accord de deux ans pour l’achat de gaz à Gazprom à raison de 9 millions de mètres cubes par jour, soit presque 2,8 milliards par an. Les livraisons dans le cadre de cet accord ont débuté le 7 octobre 2023.

TASS