Environ 230.000 croyants ont vénéré l’icône Sainte-Trinité d’Andreï Roublev depuis le 3 juin dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Le prêtre Alexandre Volkov, chef du service d’information du diocèse de Moscou, l’a déclaré à l’agence TASS ce mercredi.
“Au total, 230 000 personnes ont vénéré l’icône pendant son séjour dans la cathédrale du Christ-Sauveur. Au cours de la première période, lorsque l’information a circulé que l’icône serait dans le temple pour une courte période, de plus en plus de personnes étaient venues chaque jour. Lorsque l’on a appris que l’icône resterait jusqu’au jour commémoratif de Saint Serge de Radonej, le nombre de personnes venant voir l’icône s’est stabilisé”, a-t-il déclaré.
La relique a été transportée à la cathédrale du Christ Sauveur le 3 juin et installée dans une capsule spéciale au centre de la cathédrale. Dmitri Sergeïev, directeur général du Centre national de recherche et de restauration artistique Grabar, a déclaré à TASS que l’icône serait apportée au centre de restauration après avoir été exposée dans la cathédrale du Christ-Sauveur le 19 juillet.
La Sainte-Trinité est l’un des chefs-d’œuvre de l’iconographie russe, peint par Andreï Roublev dans le premier quart du XVe siècle. En 1929, sur ordre du Commissariat du peuple à l’éducation de la RSFSR (la République de Russie au sein de l’URSS), l’icône a été transférée à la Galerie Nationale Tretiakov. Le 15 mai, la décision du président russe Vladimir Poutine de transférer cette icône de la galerie Tretiakov à l’Église orthodoxe russe a été rendue publique. Le patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies et la ministre de la culture Olga Lubimova ont approuvé l’accord sur le transfert de l’icône de la Sainte Trinité à la laure de Saint-Serge pour un usage gratuit. L’accord est conclu pour une durée de 49 ans avec la possibilité d’une prolongation.
TASS