Le film français Jeanne du Barry avec Johnny Depp et Maïwenn sort en Russie

Johnny Depp

Le drame historique Jeanne du Barry avec l’acteur Johnny Depp dans le rôle du roi français Louis XV, sort ce jeudi sur grand écran en Russie. Le film est le sixième long métrage de l’actrice et réalisatrice française Maïwenn Le Besco, plus connue comme Maïwenn, qui incarne Jeanne du Barry.

Ses films Mon Roi, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, ainsi que le drame ADN, avec Louis Garrel et Fanny Ardant, ont déjà été projetés en Russie. Sa nouvelle œuvre raconte l’histoire d’une jeune femme, Jeanne de Vaubernier, qui, après avoir rencontré le roi Louis XV, devient l’une des femmes les plus influentes de France. Maïwenn a déclaré que l’idée du film lui était venue dès 2006, lorsqu’elle a visionné Marie Antoinette de Sofia Coppola où le rôle de madame du Barry avait été joué par Asia Argento.

Le drame Jeanne du Barry, qui a fait l’ouverture du 76e Festival de Cannes, est diffusé dans les salles russes par la société Russian World Vision dont le PDG, Konstantin Ïolkine, coproduit le nouveau film de Maïwenn.

“Nous avons travaillé pendant de longues années avec nos partenaires, la société Wild Bunch, qui est le distributeur mondial de ce film. Nous connaissions un peu [la société française] Why Not Productions qui a formulé sa proposition grâce à nos collègues russes. C’est sans doute le plus gros film d’Europe au cours de ces dernières années. Il a un bon scénario, tout s’est bien arrangé, nous avons vu une perspective et avons accepté avec plaisir”, a-t-il déclaré dans une interview à TASS.

Le film

Le film a un budget de 22,4 millions de dollars, le plus élevé jamais obtenu par une cinéaste du pays. De plus, il est qualifié de grand retour au cinéma de l’acteur américain Johnny Depp après la série de procès contre son ex-femme, l’actrice Amber Heard. Ainsi, c’est le premier grand rôle de l’acteur depuis 2020. Lors de la présentation du film au Festival de Cannes, il a été ovationné durant sept minutes.

Le tournage s’est déroulé de juillet à octobre 2022 en France, notamment au château de Versailles qui a été fermé pendant plusieurs jours pour l’occasion. Répondant à une question sur l’impact de la situation géopolitique actuelle sur la production du film, Konstantin Ïolkine a noté qu’il n’y avait eu rien de négatif de la part des partenaires français. “Nous étions inquiets, mais il faut rendre hommage à nos partenaires en France. Tout s’est bien passé, nous avons travaillé efficacement, nous n’avons ressenti rien de négatif ni pendant le tournage ni pendant la suite du travail sur le film. Nous allons encore vous faire plaisir avec une série de projets internationaux.”

TASS