Journée de la cosmonautique

Portrait de Gagarine, Baïkonour

DOSSIER TASS. Le 12 avril, la Russie célèbre chaque année la Journée de l’astronautique (également dite Journée de la cosmonautique). Elle a été décrétée par le Conseil suprême de l’URSS du 9 avril 1962 “en hommage au premier vol au monde d’un homme soviétique dans l’espace”. L’initiative d’instaurer cette fête a été prise par le deuxième cosmonaute de la planète, le pilote-cosmonaute soviétique Guerman Titov.

De plus, le 12 avril est célébré comme la Journée internationale du vol spatial habité (elle a été annoncée le 7 avril 2011 par l’Assemblée générale des Nations unies “pour commémorer le début de l’ère spatiale pour l’humanité”).

Premier vol habité dans l’espace

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a été le premier parmi les Terriens à voler dans l’espace. Lancé sur le vaisseau-satellite Vostok depuis le cosmodrome de Baïkonour, il a volé autour de la Terre pour atterrir avec succès dans la région de Saratov en Russie. Au total, son vol a duré 108 minutes (1 heure 48 minutes). Avant son départ, Youri Gagarine a prononcé l’expression “C’est parti!”, qui est devenue célèbre plus tard. Pour son vol dans l’espace, il a reçu le titre de Héros de l’Union soviétique.

Fin avril 1961, Youri Gagarine est parti à l’étranger avec une “mission de paix”. Au total, en trois ans, le premier cosmonaute de la planète a visité une trentaine de pays, dont la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Finlande, le Royaume-Uni, la Pologne, Cuba, le Brésil, le Canada, la Hongrie, l’Inde, l’Égypte, l’Autriche, le Japon, la France, le Mexique, l’Allemagne de l’Est, la Suède, la Norvège, etc.

Après son vol historique, Youri Gagarine a continué de travailler au Centre d’entraînement des cosmonautes (CEC). Depuis mai 1961, il était le commandant du corps des cosmonautes et l’instructeur-cosmonaute en chef, puis il a occupé le poste de chef adjoint du CEC pour la formation au vol et à l’espace. Il était le remplaçant de Vladimir Komarov, décédé le 24 avril 1967, alors qu’il revenait d’orbite après un vol d’essai sur le vaisseau spatial Soyouz 1. Cependant, Youri Gagarine n’a pas réussi à retourner dans l’espace. Le premier cosmonaute est décédé le 27 mars 1968, lors d’un vol sur un chasseur d’entraînement MiG-15, avec le pilote instructeur Vladimir Serioguine.

Célébration

Pour la Journée de l’astronautique, des événements festifs thématiques sont organisés dans toutes les régions russes, des expositions et des excursions, des festivals et des concerts, des évènements, des flash mobs, des quêtes, des concours d’art pour enfants, etc.

Statistiques et records des vols habités

Au total, 615 personnes (y compris des cosmonautes non professionnels et des touristes spatiaux), dont 76 femmes, originaires de 40 pays ont effectué des vols orbitaux depuis le début des vols habités jusqu’à présent (au 26.03.2024). Les États-Unis occupent la première place (364 personnes), l’URSS/Russie la deuxième (135) et la Chine la troisième (20).

Le vol le plus long (437 jours 17 heures 58 minutes) a été effectué par le cosmonaute russe Valeri Poliakov de janvier 1994 à mars 1995. Le record du monde de la durée totale du séjour dans l’espace appartient également à un cosmonaute russe, Oleg Kononenko, qui se trouve actuellement à bord de l’ISS et effectue son cinquième vol orbital. Le 4 février 2024, il a battu le précédent record (878 jours 11 heures 29 minutes et 48 secondes) établi en 2015 par le Russe Guennadi Padalka en cinq missions. À la fin de l’expédition annuelle, en septembre 2024, le temps de vol total d’Oleg Kononenko devrait être de 1.110 jours.

Actuellement (au 26.03.2024), les Russes Nikolaï Tchoub, Alexandre Grebionkine, les Américains Matthew Dominick, Loral O’Hara (qui rentrera sur Terre le 6 avril), Jeanette Epps et la Biélorusse Marina Vassilevskaïa (qui rentrera sur Terre le 6 avril) effectuent leurs premiers vols sur la Station spatiale internationale (ISS), ainsi que les Chinois Tang Shengjie et Jiang Xinlin, sur la station nationale Tiangong.

Photo Thomas Schirmann