Le Musée d’Oman prévoit des projets communs avec l’Ermitage à Palmyre

st petersburg, hermitage, russia

Le Musée national d’Oman envisage de réaliser l’année prochaine, en commun avec l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et d’autres partenaires russes, des projets pour restaurer des monuments de Palmyre en Syrie, a déclaré le secrétaire général du musée, Jamal al-Moosawi, au Forum international des cultures qui se tient à Saint-Pétersbourg du 16 au 18 novembre.

“Nous avons déjà signé un accord bilatéral avec nos collègues de Damas sur la restauration du musée national de Palmyre. Les travaux ont débuté et dureront jusqu’à la fin de l’année prochaine, avec l’ouverture de deux premières salles. En outre, nous restaurerons, avec l’Ermitage et d’autres partenaires russes, plusieurs monuments dans la ville historique”, a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’Ermitage, Mikhaïl Piotrovski, a confirmé à l’agence TASS que “les projets étaient nombreux dans la région”. L’Ermitage prévoit ainsi de signer le 18 novembre des accords de coopération avec le Musée national d’Oman. Mikhaïl Piotrovski a précédemment indiqué que des spécialistes russes aidaient les musées syriens à restaurer les pièces à exposer. En 2021, ils ont rétabli plusieurs reliefs de Palmyre qui avaient été endommagés par des terroristes: ils l’ont fait à Oman, au musée national, a-t-il précisé.