Grande expédition africaine: le navire russe Atlantniro a accosté en Mauritanie

Atlantniro

Le navire de recherche russe Atlantniro a accosté en Mauritanie et s’est mis au mouillage dans le port de Nouadhibou dans le cadre de la Grande expédition africaine 2024-2025 de l’Agence fédérale de la pêche (Rosrybolovstvo) russe. Un groupe de chercheurs mauritaniens embarquera à bord pour mener des études conjointes, a rapporté à TASS le service de presse de la filiale d’Atlantique (Atlantniro) de l’Institut russe de la pêche et de l’océanographie (Vniro).

“Le navire de recherche russe Atlantniro a accosté au port de Nouadhibou, en Mauritanie, et s’est mis au mouillage. On estime que cinq spécialistes mauritaniens embarqueront à bord et le soutage du navire avec du carburant sera effectué”, a précisé le service de presse.

Le calibrage de l’équipement acoustique, qui sera utilisé pour les recherches, est prévu pour le 11 septembre, et le lendemain, le navire les entamera au large de la Mauritanie, a ajouté l’interlocuteur de l’agence.

La zone économique exclusive mauritanienne est la première zone où l’Atlantniro mènera des recherches dans le cadre de la Grande expédition africaine. Le navire les poursuivra dans la zone économique exclusive du Maroc, de la Mauritanie, du Nigeria, du Cameroun, de Sao Tomé-et-Principe, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République du Congo et de l’Angola. Un autre navire de recherche russe, l’Atlantide, se prépare à partir du port russe de Kaliningrad: il effectuera des recherches au large de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la République de Guinée, de la Sierra Leone, du Mozambique, de Madagascar, de l’île Maurice, d’Oman et de l’Érythrée.

À propos de l’expédition

Le coup d’envoi officiel de la Grande expédition africaine a été donné le 21 août dans le port de pêche maritime de Kaliningrad. Il s’agit de l’expédition la plus importante en termes de durée et de nombre d’États dont les zones économiques exclusives seront étudiées. L’Atlantniro et l’Atlantide mèneront des recherches sur les bioressources marines au large des côtes de 18 pays africains dans les océans Indien et Atlantique.

L’expédition durera jusqu’à mars et mai 2026, lorsque les deux navires seront de retour à Kaliningrad. 2 milliards de roubles ont été alloués à l’expédition, qui permettra aux pécheurs russes d’augmenter jusqu’à cinq fois les quantités de bioressources marines pêchées au large de l’Afrique par rapport aux 100.000 tonnes par an actuellement.

TASS