Les postes-frontières avec la Russie resteront fermés pendant un mois supplémentaire

Poste-frontière Finlande

Le gouvernement finlandais a décidé de prolonger d’un mois la fermeture des postes-frontières avec la Russie. C’est ce qu’a annoncé Sari Essayah, ministre finlandaise de l’Agriculture et des Forêts et candidate à la présidence de la République, lors d’un débat électoral sur la chaîne de télévision Yle.

“Je peux confirmer les informations qui ont été rendues publiques”, a-t-elle déclaré. Auparavant, plusieurs médias finlandais avaient annoncé que les postes-frontières seraient fermés pendant un mois supplémentaire.

Le 9 janvier, le premier ministre finlandais Petteri Orpo avait annoncé que le fonctionnement des postes-frontières avec la Russie ne reprendrait pas après le 14 janvier. Le gouvernement finlandais prendra une décision sur le fonctionnement de ces postes-frontières le 11 janvier.

Plus tôt, le gouvernement finlandais avait décidé de fermer tous les postes-frontières avec la Russie pour la période allant du 30 novembre au 14 décembre 2023, deux d’entre eux ont été rouverts, mais en raison du nouvel afflux de migrants en provenance de pays tiers, la frontière a été fermée du 15 décembre 2023 au 14 janvier 2024.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré plus tôt que la décision de la Finlande de fermer les postes-frontières créait de nouvelles lignes de division en Europe, et que la réponse de Moscou à ces actions serait élaborée dans un format interministériel.

TASS