Le roman Samson et l’espoir écrit en russe par Andreï Kourkov, originaire de la région de Léningrad et citoyen ukrainien, a été inscrit sur la longue liste des œuvres nominées pour le prix international Booker. C’est ce qu’a annoncé la présidente du jury, l’écrivaine canadienne Eleanor Wachtel.
L’action du roman Samson et l’espoir se déroule à Kiev en 1919, en pleine guerre civile russe, et le personnage principal de l’œuvre est un orphelin, Samson Koletchko. Ce livre a été publié en russe en 2020, mais il a été traduit en anglais au début de cette année.
C’est la deuxième œuvre de Kourkov à figurer sur la liste des candidats au prix Booker. L’année dernière, le roman La Tournée de Jimmy Hendrix’s à Lvov a été nominé pour ce prix. Cette œuvre a été publiée en russe en 2012, mais n’a été traduite en anglais que dix ans plus tard.
En octobre dernier, M. Kourkov a déclaré au journal britannique The Times qu’il était victime de la “culture de l’annulation” en Ukraine parce qu’il écrivait en russe et qu’il avait participé à une conversation publique avec la journaliste et écrivaine russo-américaine Masha Guessen. M. Kourkov, ayant critiqué l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, a ajouté que les librairies ukrainiennes refusaient toujours de vendre ses ouvrages en russe.
TASS / Photo ActuaLitté