Le vaisseau spatial habité Soyouz MS-25 ravitaillé à Baïkonour, rapporte Roscosmos

Oleg Novitski

Le vaisseau spatial habité Soyouz MS-25, qui doit être lancé du cosmodrome de Baïkonour le 21 mars, a été ravitaillé en carburant et en gaz comprimé. C’est ce qu’a indiqué ce lundi la holding fédérale russe chargée de l’espace Roscosmos.

“Au cosmodrome de Baïkonour, les spécialistes de la société Energuia et d’autres entreprises de la société publique Roscosmos ont achevé le ravitaillement du vaisseau spatial habité Soyouz MS-25 en composants combustibles et en gaz comprimés”, indique le communiqué.

Soyouz MS-25 transportera l’équipage de la 21e expédition à destination de la Station spatiale internationale (ISS) le 21 mars. Il comprend le cosmonaute russe Oleg Novitski et la Biélorusse Marina Vassilevskaïa. La doublure de Novitski est le cosmonaute Ivan Vagner, tandis que la doublure de Vassilevskaïa est sa compatriote Anastasia Lenkova. Sur Terre, Marina Vassilevskaïa travaille comme hôtesse de l’air pour la compagnie aérienne biélorusse Belavia, tandis que Lenkova est chirurgienne pédiatre au Centre scientifique et pratique républicain de chirurgie infantile. En outre, une astronaute de la Nasa, Tracy Dyson, se rendra à la station à bord du Soyouz, secondée par Donald Pettit, le plus âgé astronaute américain en activité.

Novitski et Vassilevskaïa resteront à bord de l’ISS pendant environ deux semaines et reviendront à bord du Soyouz MS-24 avec l’astronaute de la Nasa Loral O’Hara, tandis que la mission de Dyson durera jusqu’en septembre, après quoi elle reviendra sur Terre avec les cosmonautes de Roscosmos Oleg Kononenko (correspondant spécial de TASS à bord de l’ISS) et Nikolaï Tchoub.

TASS