Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Le ministère russe de l’Économie a revu hier à la hausse sa prévision de croissance du PIB pour 2024, de 2,3% à 2,8%. Selon les estimations, le prix du brut russe devrait s’établir à 65 dollars le baril dans les prochaines années, tandis que le rouble devrait s’affaiblir légèrement, pour atteindre une moyenne de 94 roubles pour un dollar. Les experts notent que la situation de l’économie est positivement affectée par une augmentation de l’activité des consommateurs, la croissance industrielle, ainsi qu’un ralentissement de l’inflation.
“Les prévisions pour de nombreux indicateurs ont été revues à la hausse par rapport aux estimations précédentes, influencées par la dynamique positive générale: croissance dans la plupart des industries, augmentation continue de l’activité des consommateurs et léger ralentissement de l’inflation”, explique à Izvestia Konstantin Touzov, chercheur à l’Institut de recherche appliquée en économie. En général, “l’économie russe fait preuve d’une bonne stabilité malgré les tentatives constantes d’accroître la pression des sanctions”, ajoute l’expert.
Concernant le rouble, sa dépréciation est en partie due à “une réduction des volumes d’exportation physique et à des difficultés occasionnelles de paiement”, formule Ilia Fedorov, économiste chez BKS Investment World. Le rouble subit également “la pression des risques géopolitiques et des sanctions”, renchérit Natalia Miltchakova, analyste chez Freedom Finance Global. Dans l’ensemble, “les prévisions du ministère du Développement économique semblent encore prudentes. Il n’est pas exclu qu’elles soient à nouveau révisées à la hausse à l’automne”, conjecture la spécialiste.