Moscou étudie la création de ports en Algérie et au Sénégal pour exporter ses produits

harbor, crane, dam

TACHKENT, 23 avril. /TASS/. La Russie envisage de créer des ports pour organiser le flux de ses marchandises avec les pays africains, en particulier la Tanzanie, le Sénégal, l’Algérie et l’Égypte. C’est ce qu’a affirmé à TASS Roman Tchékouchov, directeur du département de la coopération internationale et des licences dans le domaine du commerce extérieur au ministère russe de l’Industrie et du Commerce.

“En ce qui concerne l’Afrique, plusieurs projets doivent être mis en œuvre dans un avenir proche. L’un d’entre eux est la création d’un port dans un pays africain pour l’entrée des produits russes, afin d’organiser le trafic de marchandises. Plusieurs pays sont actuellement envisagés pour la création de tels ports. En effet, nous sommes désireux d’avoir une entrée par l’est: il s’agit tout d’abord de pays comme la Tanzanie, par exemple. Nous sommes aussi intéressés par une entrée par l’ouest: à l’ouest, nous travaillons principalement avec le Sénégal, où l’on connaît le plus grand volume de trafic de marchandises en provenance de la Russie et de produits russes, c’est donc assez logique”, a-t-il déclaré.

Dans la partie nord, deux ports principaux sont envisagés: l’Algérie et l’Égypte.

“En règle générale, ces grands projets sont construits sur la base d’un partenariat avec un pays ou avec l’opérateur dudit port. Nous avons de nombreuses juridictions amies où opèrent les plus grands opérateurs mondiaux”, a expliqué M. Tchékouchov.