La Russie et le Kazakhstan prorogent le transit du pétrole russe jusqu’en 2033

high rise buildings beside green trees during daytime

La Russie et le Kazakhstan se sont accordés de prolonger l’accord sur le transit du pétrole via le territoire kazakh jusqu’en 2033, le volume sera porté à 10 millions de tonnes par an. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram du ministère russe de l’Énergie.

“La Russie et le Kazakhstan réalisent avec succès une coopération fructueuse dans le domaine de l’énergie, y compris dans le secteur pétrolier. Lors d’une réunion avec nos homologues kazakhs, il a été décidé d’étendre les arrangements intergouvernementaux sur le transit du pétrole par le Kazakhstan avec une augmentation du volume jusqu’à 10 millions de tonnes par an jusqu’à la fin de l’année 2033”, a déclaré le ministre russe de l’Énergie Nikolaï Choulguinov.

La décision a été prise lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

Des projets en matière d’énergie, de construction et modernisation d’installations électriques ont été également discutés lors d’une rencontre du ministre russe avec son homologue kazakh Almassadam Satkaliïev.

Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg est la plus grande réunion économique de Russie. Il se tient cette année du 14 au 17 juin et a pour thème principal “Le développement souverain est la base d’un monde équitable. Unissons nos efforts pour le bien des générations futures”. Il a été organisé par la fondation Roscongress. TASS est le partenaire médiatique de l’évènement.

TASS