Un avion Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence a livré à l’aéroport égyptien d’El-Arich une nouvelle cargaison d’aide humanitaire pour la population de la bande de Gaza, a pu constater le correspondant de TASS sur place.
Un avion spécial affrété par le ministère russe des Situations d’urgence a atterri à l’aéroport d’El-Arich. À son bord, 25 tonnes de marchandises: de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements, des réchauds portables et des plaids. Après déchargement, l’aide sera remise au Croissant-Rouge égyptien pour être acheminée à Gaza.
Le vol a été effectué sur instructions du président Poutine et du ministre des Situations d’urgence. Il s’agit de la quatrième livraison d’aide humanitaire envoyée par la Russie à la bande de Gaza depuis le regain de tensions dans la région. Auparavant, quelque 115 tonnes de biens ont été livrées: nourriture, médicaments, bandages, matelas, oreillers et produits d’hygiène corporelle.
La crise au Moyen-Orient s’est brusquement détériorée après l’infiltration de plus de 3.000 combattants du Hamas en Israël le 7 octobre. Selon le Hamas, cette attaque constitue une réaction aux violentes interventions de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem. Dans la foulée, Israël a décrété un blocus total de la bande de Gaza et y a lancé des frappes de représailles, ainsi que contre certaines parties du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
TASS