Des scientifiques russes enregistrent deux puissantes éruptions solaires ce 20 mars

sun, solar flare, sunlight

Des scientifiques de l’Institut de géophysique appliquée Fiodorov ont signalé deux éruptions de haute intensité sur la surface du Soleil.

“Le 20 mars à 02h27 (UTC+3), une éruption de classe M2.1 d’une durée de 15 minutes a été enregistrée dans la gamme de rayons XX. À 7h36 UTC, une éruption de classe M7.4 d’une durée de 24 minutes a été enregistrée dans la gamme de rayons X. L’éruption a été suivie d’une perturbation des communications radio HF”, est-il dit dans le message des chercheurs russes.

Après la deuxième éruption, le niveau d’impact des sursauts solaires à rayons X sur l’ionosphère terrestre, selon les données de la météorologie spatiale, est passé à R2 (modéré) sur une échelle de cinq indicateurs, dont le plus élevé est R5 (extrême). Le degré est actuellement au point mort, selon les données.

Les éruptions solaires sont divisées en cinq classes en fonction de la puissance des rayons X: A, B, C, M et X. La classe minimale A0.0 correspond à une puissance de rayonnement en orbite terrestre de 10 nanowatts par mètre carré. En passant à la lettre suivante, la puissance augmente d’un facteur 10. Les éruptions s’accompagnent généralement d’émissions de plasma solaire dont les nuages, en atteignant la Terre, peuvent provoquer des orages magnétiques.

TASS