Le premier directeur général adjoint de TASS est élu au PIDC de l’Unesco

Mikhaïl Gousman

Mikhaïl Gousman, premier directeur général adjoint de l’agence TASS, a été élu rapporteur permanent de la présidence du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l’Unesco, a annoncé à TASS la délégation permanente de la Russie auprès de l’organisation.

“Ce matin a été marqué par les élections à la présidence du PIDC au poste de rapporteur. C’est Mikhaïl Gousman qui a été élu”, a-t-elle indiqué, précisant que son unique concurrent était le représentant de l’Estonie.

La délégation russe a publié à cette occasion une déclaration soulignant que la Russie “continuait de contribuer à la réalisation des objectifs du PIDC”. “Nous préconisons la garantie de la sécurité des journalistes, la promotion du développement des médias en Afrique et l’intensification des activités sur les projets.”

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est félicité de l’élection de Mikhaïl Gousman, précisant dans un communiqué que la Russie avait été aux sources de ce programme.

Le Programme international pour le développement de la communication a été mis en place en 1980 avec, à ses origines, les prix Nobel Sean McBride, médiateur international irlandais, et le Colombien Gabriel Garcia Marquez, l’un des auteurs les plus lus du XXe siècle. Le programme reste aujourd’hui encore le principal forum multilatéral du système des Nations unies pour coordonner l’aide à la presse. Depuis sa fondation, le PIDC a consacré plus de 100 millions de dollars au soutien des médias, parrainant environ 2.000 projets dans 140 pays.

TASS / Photo duma.gov.ru