Astana envisage d’ouvrir des écoles russo-kazakhes dans les régions frontalières de Russie

Kassym-Jomart Tokaïev

Les autorités kazakhes travaillent sur la question de l’ouverture d’écoles communes russo-kazakhes dans les régions frontalières de la Russie. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le vice-ministre kazakh de l’Éducation, Yedil Ospan.

“Cette question est en train d’être étudiée. Il s’agit de la parité”, a déclaré M. Ospan, en répondant à la question sur l’ouverture éventuelle d’écoles russo-kazakhes dans les régions frontalières de la Russie.

Il a rappelé qu’actuellement la question de la construction de trois écoles avec un enseignement en langue russe dans le sud du Kazakhstan était discutée avec la partie russe.

Auparavant, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a déclaré dans une interview accordée au journal Izvestia que des négociations étaient en cours sur la création d’établissements d’enseignement communes russo-kazakhs dans les régions du sud du Kazakhstan. Il a noté que, dans le même temps, le Kazakhstan était intéressé par l’ouverture d’écoles correspondantes dans les régions russes limitrophes du Kazakhstan, où vivent un grand nombre de compatriotes.

TASS