Le Conseil de la Fédération a fixé la date de l’élection présidentielle russe au 17 mars

Andrey Klishas

Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), lors d’une session plénière, a adopté une résolution fixant la date de l’élection présidentielle russe au 17 mars 2024, qui entrera en vigueur à partir du moment de sa publication officielle.

“Le Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie décide de fixer [la date de] l’élection présidentielle de la Fédération de Russie au 17 mars 2024. Cette résolution entrera en vigueur à partir de la date de sa publication officielle”, peut-on lire dans le document. La décision a été adoptée à l’unanimité. 162 sénateurs ont voté en sa faveur.

Andreï Klichas, chef de la commission de la législation constitutionnelle et de la construction de l’État du Conseil de la Fédération, a déclaré à l’agence TASS que l’entrée en vigueur de la résolution du Conseil de la Fédération donnerait de facto le coup d’envoi de la campagne électorale. En outre, le sénateur a précisé que la commission électorale russe pouvait décider d’organiser un scrutin sur plusieurs jours au plus tard dans les dix jours suivant la date de publication de la décision fixant la date de l’élection. Cette décision n’est pas révisable.

Selon la législation électorale, le Conseil de la Fédération décide de la date des élections. La chambre haute du parlement fixe la date du scrutin au plus tôt 100 jours et au plus tard 90 jours avant le jour de l’élection.

TASS / Photo council.gov.ru